Ma ToDo
Chaque matin, je prends le temps de consulter la newsletter Mailbrew, qui opère une sélection d’articles sur des sujets de développement. Mon rituel consiste à parcourir les titres, mettant de côté les articles qui suscitent mon intérêt pour une lecture ultérieure, lorsque j’aurai davantage de temps.
Une fois que j’ai eu l’opportunité de lire ces articles, je m’engage dans un processus de consolidation en rédigeant une brève description à base de mots-clés. Cette approche facilite non seulement l’assimilation des informations, mais aussi la recherche ultérieure de l’article précis lorsque nécessaire.
Ensuite, j’intègre chaque article dans ma second brain.
Quésékoi une second brain ?
La notion de “second brain” représente un concept visant à pallier les limites de la mémoire humaine. Imaginons notre cerveau comme une bibliothèque restreinte en espace, la “second brain” devient un outil permettant de stocker des informations sur des technologies, des outils, des références et des ressources. Son rôle essentiel est de faciliter la récupération de ces informations lorsque le besoin s’en fait sentir.
J’organise mes trouvailles en thèmes qui ont du sens pour moi. Lorsqu’un thème devient trop vaste ou complexe, je n’hésite pas à le subdiviser en sous-thèmes pertinents. Cette méthode me permet d’isoler des aspects spécifiques dans un thème à part, si ces derniers revêtent une importance particulière pour moi.
Mes ressources clés
Second Brain
Le concept de la “second brain” me permet d’organiser et de stocker des outils, des technologies, des références et des sources, classés par thèmes pour une récupération facile.
Réseaux Sociaux
Je recueille des ressources partagées par des créateurs de contenu, même ceux que je ne connais pas forcément. Si un créateur parle régulièrement de développement durable, je m’abonne, sinon, je sélectionne simplement les ressources qui m’intéressent.
Shortform (Recommandations de Livres)
Lorsque j’entends parler d’un livre, je vérifie s’il vaut la peine d’être lu en lisant un résumé. Si le contenu semble pertinent, j’achète le livre et le lis ou l’écoute.
Phrases de Motivation ou d’Inspiration (Co-Star Daily)
Ça peut être ridicule pour certains, mais ça me donne un point d’entrée dans mes réflexions personnelles quand j’écris dans mon journal.
Ces phrases m’aident aussi à créer un tableau visuel pour me motiver au quotidien et travailler vers mes objectifs à long terme.
Mailbrew
Je parcours les titres des newsletters. Ceux qui semblent intéressants sont mis de côté par catégorie. Je les lis progressivement et les classe dans ma “second brain” une fois lus et résumés en quelques mots pour une récupération plus efficace.
Magazine Lorem
Cette newsletter assure une veille sur le graphisme et le monde du magazine, un sujet qui me passionne.
Meetup Groups
Je participe à des événements de networking pour élargir mon réseau en Suisse romande bien avant la fin de mes études. Cela renforce mon personal branding en vue de mes futures candidatures. Les groupes auxquels je participe comprennent WebMardi, IxDA et SEOnerdSwitzerland.